Vous avez lu ce titre? Ça s’appelle du « clikbait », et j’ai utilisé cette technique pour vous inciter à visiter mon site, (re)lire mes articles et écouter les complaintes du chat dessiné ci-dessus pour éventuellement récolter des likes ou des tweets.

Le « clickbait » (piège à clics) est une technique utilisée pour appâter les internautes avec des titres racoleurs qui n’ont pas forcément de lien direct avec l’article – de qualité généralement assez faible – publié sur le site-source. Cela s’apparente aux techniques du journalisme jaune, terme plutôt utilisé pour parler des titre sensationnalistes sur les versions papier. Sur les réseaux sociaux, j’ai le sentiment que les chats sont passablement exploités à des fins de marketing viral, vous baladant sur des blogs truffés de pubs, où vous visionnez des vidéos de chats qui ne font qu’être des chats, c’est-à-dire, pas grand’chose. Pour vous, c’est gratuit ; pour le blogueur, ça rapporte de l’argent.

Alors je vous invite à (re)lire les sept articles les plus lus sur mon blog (selon des statistiques et les statistiques c’est la vérité), en cliquant sur des titres que j’ai réadaptés avec la technique du « clickbait » (ci-dessous). Si l’un d’entre eux vous plaît, n’hésitez pas à le partager avec vos ami-e-s, c’est gratuit et ça ne me rapporte pas d’argent car mon blog est sans pub! Parmi ces articles, c’est un chat qui vous a le plus motivés à cliquer sur un lien. Amusez-vous bien!


« L’Université refuse de lui décerner son diplôme… parce qu’il ne mange pas de porc! »

« Le canton du Tessin à nouveau inondé de légumes: des images qui ont fait le tour du monde! »

« Ce bunker est tellement grand que 10 millions de personnes peuvent y tenir à l’intérieur! »

« Interpellés par l’Académie française, ils refusent d’utiliser des mots du dictionnaire à la piscine. La réaction du maître-nageur est hallucinante! »

« Quand vous verrez ce qu’a fait ce Père Noël, vous n’en croirez pas vos yeux! »

 « Ils créent un festival de musique… pour tuer des gens! »

« Un chat accède au trône d’une famille royale d’un simple coup de griffe! »